Congrès
14 octobre 2022
Palais des congrès de Montréal
Inscrivez-vous au congrès 2022!
Pour ses trente ans, l’OTTIAQ vous convie le 14 octobre prochain, en personne, à son congrès au Palais des congrès de Montréal.
Près de 400 personnes œuvrant dans le domaine de la traduction, de la terminologie ou de l’interprétation ainsi que des membres du corps étudiant de plusieurs universités du Québec et d’ailleurs sont attendus à cette nouvelle édition. Le congrès de l’Ordre remporte chaque année un franc succès!
Participez à ce rendez-vous incontournable des experts de la langue! Pour l’occasion, nous accueillerons les personnalités Patrice Roy et Thomas Mulcair ainsi que des conférenciers et conférencières de renom.
Pour répondre au mieux aux défis et aux évolutions de la profession, la thématique abordée sera la suivante : « Les professions langagières au cœur des mutations sociétales ».
Profitez, vous aussi, des possibilités d’affaires et de réseautage dans une ambiance conviviale et professionnelle, favorable à la communication.
Nous avons hâte de vous retrouver… en personne!
Pour consulter le programme : cliquez ici.
Pour vous inscrire : cliquez ici.
Pour voir la vidéo : cliquez ici.
Partenaires de l’événement :
– Partenaire principal : Versacom
– Partenaire épicurien et de la conférence d’ouverture et du réseau Wi-Fi : Terminotix
– Partenaire de l’espace Lounge et du cocktail : Cartier et Lelarge
– Partenaire de la conférence de clôture : Ernst & Young
– Partenaires Ensemble pour la relève : Lussier, Financement agricole Canada (FAC) et Scriptis
Deux personnalités de renom au Congrès 2022 de l’OTTIAQ!
Pour son trentième anniversaire, l’OTTIAQ est fier d’annoncer la venue de personnalités de renom au Congrès 2022. Le journaliste Patrice Roy et l’ex-président de l’Office des professions du Québec, Thomas Mulcair, nous font l’honneur d’ouvrir et de clore l’événement, qui se tiendra le 14 octobre prochain au Palais des Congrès de Montréal.
Cet événement phare de l’OTTIAQ aura pour thème, cette année : « Les professions langagières au cœur des mutations sociétales. » Il réunit, à chaque édition, près de 400 participants, principalement des langagiers professionnels : traducteurs, terminologues et interprètes agréés. Cette fois encore, il sera également ouvert aux étudiants.
Appel à communications (lien) ouvert jusqu’au 22 avril!
Chaque conférencier inspiré par cette thématique est invité à soumettre son dossier à l’attention du « comité du programme du congrès » par courriel à communications@ottiaq.org avant 16 h le vendredi 22 avril 2022.
Pour constituer le dossier :
• Remplir le formulaire d’appel à communications en français (lien) ou en anglais (lien)
• Inclure une photo portrait en couleur (haute résolution)
Commandites ou kiosques
De leur côté, les personnes ou les entreprises qui souhaitent être commanditaires ou tenir un kiosque dans le cadre du congrès de l’OTTIAQ sont priées d’écrire à communications@ottiaq.org
Biographie de Patrice Roy
Crédit photo : Radio-Canada
Entré à la Télévision de Radio-Canada en 1989, Patrice Roy a été journaliste à Enjeux pendant les trois premières saisons de l’émission, remportant un prix Gémeaux en 1990.
Il travaille, ensuite, à la salle des nouvelles à Montréal puis comme correspondant parlementaire à Québec de 1997 à 2000. Il suit la campagne électorale de 1998 et signe avec Michel Cormier un remarquable documentaire dans les coulisses des centres de décision stratégiques (War Rooms) du Parti libéral et du Parti québécois.
Correspondant parlementaire à Ottawa de 2000 à 2008, il s’est notamment signalé par ses reportages en profondeur sur les travaux de la commission Gomery. Il a été nommé chef du bureau parlementaire de la Télévision de Radio-Canada à la Chambre des communes en avril 2005.
En 2008, il devient chef d’antenne du Téléjournal 18 h. En 2015, on lui confie, en plus, l’animation d’une nouvelle émission d’information sur les ondes de RDI, En direct avec Patrice Roy.
En plus d’animer ces deux rendez-vous quotidiens, il a en charge les grandes émissions spéciales d’information lors des principaux rendez-vous de la vie politique au Québec et au Canada, notamment les débats des chefs, ainsi que les diverses soirées électorales.
Biographie de Thomas Mulcair
Crédit photo : Joshua Berson
Né le 24 octobre 1954, Thomas Mulcair est un avocat, professeur d’université et commentateur politique.
Élu en tant que député fédéral du Nouveau Parti démocratique lors d’une élection partielle en 2007 (Outremont), il est devenu, dès l’année suivante, le premier député néo-démocrate élu au Québec lors d’une élection générale.
Nommé lieutenant québécois de son parti, il a été en 2011 l’un des artisans de la « vague orange » qui a permis au NPD de remporter les trois quarts des sièges au Québec et de devenir ainsi, pour la première fois de son histoire, l’opposition officielle à la Chambre des communes. En 2012, il a été élu chef du NPD.
Avant de se lancer en politique fédérale, Thomas Mulcair a siégé, de 1994 à 2007, à l’Assemblée nationale du Québec comme député du Parti libéral de Chomedey (Laval). De 2003 à 2006, il fut ministre de l’Environnement du Québec au sein du gouvernement libéral de Jean Charest. S’inspirant de l’Europe, il est l’auteur d’une loi sur le développement durable considérée, encore aujourd’hui, comme avant-gardiste en Amérique du Nord.
Thomas Mulcair a passé toute sa carrière au service du public. Il fut notamment président de l’Office des professions du Québec (1987-1993), instance gouvernementale règlementant les ordres professionnels au Québec. Il est le premier Canadien à avoir été élu au Conseil administration de CLEAR, le conseil Américain de réglementation des professions. Suite à l’adoption de l’ALÉNA, il a donné de nombreuses conférences sur le libre échange en matière de services professionnels, notamment pour l’American Bar Association et le American Medical Association.
Comme avocat, il a travaillé à la Direction générale des affaires législatives du ministère de la Justice du Québec ainsi qu’à la Direction des Affaires juridiques du Conseil de la langue française et en pratique privée pendant une dizaine d’années. Il était responsable de la révision de la version française des lois du Manitoba donnant suite à la décision de la Cour Suprême. Il était élu Secrétaire de section du SPGQ à Québec, notamment lors de la grève de 1982-1983.
Professeur invité au Département de science politique de l’Université de Montréal où il enseigne au niveau de la maîtrise en Environnement et Développement durable, il a auparavant enseigné à l’UQTR, Concordia et St‑Lawrence College.
Il est Fellow au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) et Senior Fellow au Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne.
Depuis janvier 2018, M. Mulcair est président du conseil d’administration du Jour de la Terre.
Deuxième d’une famille de dix enfants, Thomas Mulcair est marié à Catherine P. Mulcair. Ils ont deux fils et quatre petits-enfants.
Congrès 2022
En vue du Congrès 2022 de l’Ordre des traducteurs, qui se tiendra le 14 octobre prochain au Palais des congrès de Montréal, voici le mot conjoint de M. Donald Barabé, président de l’OTTIAQ et de M. Sébastien St-Francois, responsable du comité du programme.
Congrès 2021
Le congrès 2021 a connu un franc succès!
Consultez le compte rendu.