Rôle du syndic
Le rôle du syndic est de veiller à ce que les membres de l’Ordre respectent les dispositions du Code des professions, du Code de déontologie et des règlements de l’Ordre.
Comment porter plainte
Toute personne qui désire porter plainte contre un membre de l’Ordre peut le faire en s’adressant au syndic, qui a le pouvoir d’enquêter sur la conduite d’un professionnel. Au terme de son enquête, le syndic peut saisir le conseil de discipline de la plainte, s’il y a lieu.
Le syndic peut également recevoir des demandes de conciliation dans les cas où un client a un différend avec un membre de l’Ordre sur le montant d’un compte pour services professionnels, qu’il l’ait ou non acquitté.
Compte non acquitté : le client peut faire une demande de conciliation par écrit au syndic tant que le membre n’a pas entrepris de démarches en justice pour recouvrer le compte.
Compte acquitté en tout ou en partie : le client peut faire une demande de conciliation par écrit au syndic dans les 45 jours de la date de la réception du compte.
Andy Noroozi, avocat, traducteur agréé, interprète agréé, LL.M. fisc., est le syndic de l’Ordre.
Étapes à suivre
- Vérifiez si le professionnel dont vous avez retenu les services est membre de l’Ordre, soit sur le site ou en nous téléphonant au 514 845-4411 ou 1 800 265-4815, poste 0.
- Communiquez directement avec le bureau du syndic pour demander l’ouverture d’une enquête. Vous devez transmettre votre demande d’enquête au syndic par écrit (par la poste ou par courrier électronique) en prenant soin d’expliquer les raisons pour lesquelles vous voulez porter plainte contre un membre et de fournir toute pièce pertinente à l’appui de votre demande.
- Le bureau du syndic communiquera avec vous à la réception de votre demande.
Comment joindre le bureau du syndic
Coordonnées du syndic :
Andy Noroozi, traducteur agréé, interprète agréé
Courriel : syndic@ottiaq.org