Soutien psychologique humain, professionnel et confidentiel
Qu'est-ce que c'est?
La vie comporte inévitablement des moments difficiles. C’est la raison pour laquelle l’OTTIAQ propose le Programme d’aide aux langagiers (PAL) à ses membres. Peu importe la nature du problème qui vous préoccupe, vous pouvez vous prévaloir de ce service professionnel et confidentiel en toute confiance.
PAL : revu et augmenté
Depuis le 1er décembre 2020, c’est Workplace Options, premier fournisseur mondial indépendant de programmes de soutien aux employés, qui met en œuvre le programme. Voici quelques-uns des principaux avantages du service proposé :
Vous avez droit à six séances par « cas/sujet » par année et pouvez consulter à propos d’autant de sujets que vous le désirez.
Les services du PAL sont surtout destinés à la prévention.
Vous pouvez demander à WPO d’ajouter votre fournisseur à son réseau, mais ce n’est pas toujours possible.
Votre partenaire de vie et vos enfants à charge (certaines conditions s’appliquent) sont également admissibles au programme.
Vous bénéficiez d’un service de conseil dès le premier contact, car ce sont des cliniciens qui répondent au téléphone et non des préposés au service à la clientèle.
Vous pouvez obtenir du soutien au téléphone autant de fois que vous en avez besoin.
Vous avez accès à une foule d’outils en ligne (vidéos, témoignages, programme de pleine conscience, séances de méditation et autres).
L’offre de services comporte deux volets : le soutien émotionnel et le soutien pratique.
Soutien émotionnel
Réponse en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Évaluation clinique dès le premier contact par des thérapeutes certifiés
Assistance sociopsychologique jusqu’à concurrence de six séances par cas, par personne, par an – au téléphone, en personne ou par vidéo
Aware – programme de pleine conscience (six heures de séances guidées)
ManagerAssist – consultations téléphoniques illimitées pour les gestionnaires en ressources humaines et les chefs de service
Soutien de crise
Soutien pratique
Équilibre travail-vie personnelle (consultations et accompagnements personnalisés sur un large éventail de sujets, dont le soutien aux aidants familiaux)
Notez qu’à partir du 8 mars 2022, le séminaire Journée internationale des droits des femmes sera accessible pour un an. Pour y accéder, une fois connecté(e), cliquez sur le lien dans le bas de l’écran (voir l’image).
Le conseil d’administration, distinct de l’OTTIAQ, gère les fonds provenant de la cotisation spéciale versée annuellement par les membres. Il est composé de Judy Murphy, traductrice agréée, présidente, Steven Sachs, traducteur agréé, vice-président, Garrett Montgomery, traducteur agréé, secrétaire et trésorier, Nathalie Cartier, traductrice agréée, terminologue agréée, et Françoise Ouellet, traductrice agréée.
Origine du PAL
Tout a commencé le 12 juin 2008 lorsque l’assemblée générale de l’OTTIAQ a approuvé une résolution du conseil d’administration visant à instaurer un programme d’aide pour les membres au moyen d’une cotisation spéciale de 15 $ par membre. Renouvelable d’une année à l’autre, cette cotisation doit être entérinée par l’assemblée générale annuelle. Jusqu’au 30 juin 2010, le nombre de consultations offertes était de trois par année. Le 1er juillet 2010, ce nombre est passé à cinq. À l’assemblée générale de 2014, les membres ont approuvé une augmentation de la cotisation spéciale, qui s’établit à 20 $ depuis avril 2015. En 2017, le conseil d’administration a décidé de bonifier l’offre du PAL en augmentant le nombre de consultations annuelles à six et en ajoutant des catégories de thérapeutes. Depuis un changement de fournisseur de services le 1er décembre 2020, les membres bénéficient d’une vaste gamme de services sur de multiples plateformes.
Le Programme d’aide aux langagiers est en vigueur depuis le 1er décembre 2008.
COVID-19 : trucs et asctuces pour vous aider à y voir plus clair
Plus les jours avancent, plus les réalités et les inquiétudes des employés évoluent. Nous sommes rapidement passé de « comment se protéger et protéger les autres » à des thèmes comme l’isolement, l’anxiété, le stress financier, la conciliation télétravail et vie familiale, etc.
Ceci étant dit, voici quelques compléments d’articles qui pourraient vous interpeller.